Windows 10 continue de se figer ? 9 façons de réparer

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous êtes en train de travailler sur un projet, de jouer à un jeu ou de naviguer sur le Web, et votre ordinateur Windows 10 ne cesse de se figer.

Vous devez redémarrer votre ordinateur. Nous sommes tous passés par là. Pourquoi cela se produit-il, et comment le réparer ?

Le problème du gel est compliqué. Tout problème peut entraîner le gel de Windows, et cela peut être incroyablement frustrant lorsque vous n’obtenez pas de message d’erreur pour vous aider à comprendre pourquoi cela se produit.

Cela dit, vous pouvez éviter la majorité des blocages de Windows 10 en effectuant une maintenance régulière.

Vous n’avez pas besoin de connaissances techniques. Nous allons vous guider à travers neuf tâches de réparations ordinateurs en île de France, en utilisant des solutions qui ont toujours fonctionné pour nous.

Vérifiez les journaux dans l’observateur d’événements

Si vous n’êtes pas sûr de l’origine du problème, vous pouvez trouver un indice dans les journaux d’événements.

Peu de gens le savent, mais l’observateur d’événements conserve de nombreux fichiers journaux qui enregistrent les événements.

Pratiquement toutes les actions effectuées sur votre ordinateur, telles que les pannes matérielles et les modifications de sécurité, sont consignées dans un journal des événements.

Pour accéder à l’Observateur d’événements, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton de démarrage et sélectionnez l’Observateur d’événements dans le menu.

Une fois que vous êtes dans l’observateur d’événements, prêtez une attention particulière aux avertissements et aux erreurs qui se sont produits au moment où Windows s’est figé.

Exécutez le vérificateur de fichiers système

Dans de nombreux cas, Windows 10 continue de se figer en raison d’un fichier système corrompu ou manquant.

Heureusement, nous avons l’outil System File Checker pour nous aider à restaurer les fichiers d’origine. Avec un peu de chance, il résoudra automatiquement votre problème.

Windows analyse automatiquement ses fichiers, à la recherche de tout ce qui n’est pas à sa place. Si un fichier corrompu ou manquant est trouvé, il essaiera de le réparer automatiquement.

Mettez à jour les pilotes et Windows

D’après notre expérience, les pilotes obsolètes sont à l’origine de nombreuses erreurs. Ils peuvent souvent entraîner le blocage de votre PC Windows 10.

Vous pouvez mettre à jour tous vos pilotes matériels à partir du Gestionnaire de périphériques.

Cela inclut la carte son, la carte réseau, les disques durs et tout autre matériel auquel vous ne pensez pas habituellement.

Pour certains composants, comme la carte graphique, il est préférable d’obtenir vos pilotes sur le site Web du fabricant.

Nettoyez et vérifiez le lecteur système

Si Windows manque d’espace disque, il commence à se bloquer. Un espace de stockage est nécessaire pour les fichiers temporaires, commencez donc par le dossier Temp.

Supprimez tous les fichiers qui s’y trouvent. Exécutez également l’outil de nettoyage du disque pour supprimer tous les fichiers inutiles qui prennent de l’espace.

Pour accéder rapidement à Disk Cleanup, il suffit de taper « nettoyage de disque » dans la barre de recherche de Windows et de sélectionner le premier résultat. La fenêtre de sélection du lecteur s’ouvre.

Dans la fenêtre suivante, sélectionnez le type de données que vous souhaitez supprimer. Si vous êtes vraiment à court d’espace, vous pouvez tout sélectionner.

Désactiver les fonctions d’économie d’énergie

Windows 10 dispose de certaines options d’alimentation avancées qui peuvent causer des problèmes si elles sont mal configurées. Le coupable le plus courant est la gestion de l’alimentation par état de liaison PCI Express.

  1. Accédez aux paramètres du plan d’alimentation de votre ordinateur en allant dans Panneau de configuration > Système et sécurité > Options d’alimentation.
  2. Cliquez sur Modifier les paramètres de la batterie pour ouvrir la fenêtre du plan d’alimentation.
  3. Cliquez sur Modifier les paramètres pour modifier le plan d’alimentation.

Vérifiez la mémoire vive

Une mémoire défectueuse est souvent à l’origine de blocages aléatoires. Ce n’est pas si simple à détecter, alors assurez-vous d’essayer toutes les autres étapes de dépannage avant de passer à cette étape.

Le moyen le plus simple de vérifier si la mémoire vive est défectueuse est d’exécuter le diagnostic de la mémoire de Windows.

Si aucune erreur n’est trouvée, la mémoire est probablement en bon état, mais ce diagnostic n’est pas le plus fiable.

Restauration du système

Si rien ne vous a aidé jusqu’à présent, vous pouvez essayer de restaurer votre système à une date antérieure. Vous pouvez accéder à l’assistant de restauration du système dans le panneau Propriétés du système.

  1. Ouvrez l’application Paramètres de Windows et sélectionnez Système.
  2. Ouvrez la page À propos de.
  3. Faites défiler la page jusqu’à ce que vous trouviez Protection du système et cliquez dessus.
  4. Sélectionnez le bouton Restauration du système.
  5. Choisissez le point de restauration et sélectionnez Suivant.

Installation propre de Windows 10

Vous avez tout essayé jusqu’à présent, mais Windows 10 continue de se bloquer ? Alors il est temps de repartir à zéro avec une installation propre de Windows.

Le fait d’effacer vos disques et de repartir de zéro résout la plupart des problèmes de performances et de mémoire.

Dernier recours : Changement de matériel

Si l’installation propre n’a pas fonctionné, vous avez probablement des problèmes matériels. C’est à ce moment-là que vous devez commencer à changer des composants spécifiques ou à confier votre ordinateur à un technicien.

Commencez par vos lecteurs. Ils sont souvent à l’origine du problème, même s’ils passent tous les tests. De plus, ils sont beaucoup moins chers à remplacer que la plupart des pièces du PC. Si Windows 10 continue de geler après cela, vous devriez changer les cartes mémoire de votre ordinateur ou faire appel à l’un des réparateurs ordinateurs en île de France.

jacques

jacques

Leave a Replay

Inscrivez-vous à notre newsletter