Tout ce que vous devez savoir sur la façon de réparer votre connexion Internet

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Pas d’Internet ? Si vous vous demandez pourquoi il ne fonctionne pas, ou pourquoi votre Wi-Fi semble être en panne, ces étapes vous montreront comment vous remettre en ligne.

Pas d’Internet ? Nous examinons ici les différents problèmes qui affectent votre connexion Internet, qu’il s’agisse du FAI, du routeur, du signal Wi-Fi ou de vos appareils afin de faire les réparations ordinateurs nécessaire.

Nous avons rassemblé toutes les solutions possibles pour que vous puissiez les essayer, dans le but de déterminer pourquoi votre Internet ne fonctionne pas et de vous permettre de vous reconnecter.

Pourquoi votre Internet ne fonctionne-t-il pas ?

Vous avez payé votre facture, tout fonctionnait auparavant… mais pour une raison quelconque, il n’y a plus d’Internet.

La vérité est qu’il existe une multitude de raisons pour lesquelles votre connexion a été interrompue, du matériel sans fil défectueux au câblage endommagé, en passant par les logiciels malveillants, les problèmes d’alimentation électrique et même une panne d’Internet.

Passez en revue les solutions suivantes pour que votre Internet fonctionne à nouveau.

Regardez si un autre site web se charge

L’une des causes les plus courantes de la panique liée à l’absence d’Internet est l’impossibilité de charger un site web. Pourquoi cela se produit-il ?

Eh bien, le serveur web peut être en panne. Le propriétaire du site a peut-être oublié de payer l’hébergement ou a laissé l’URL expirer.

Quoi qu’il en soit, il vaut la peine d’essayer un ou deux « gros » sites Web (Amazon, Google ou Facebook) avant de commencer à essayer de dépanner votre connexion Internet. S’ils fonctionnent, tout va bien. Dans le cas contraire, il est temps de passer à la prochaine solution potentielle.

Les paramètres sans fil de votre PC, téléphone ou tablette sont-ils corrects ?

Il est bon, à ce stade, de s’assurer que vos paramètres sans fil sont corrects. Votre appareil est-il connecté au bon routeur ?

Quel que soit l’appareil que vous utilisez, vous aurez besoin des informations d’identification correctes pour vous connecter. Les mots de passe des routeurs peuvent être difficiles à saisir, alors assurez-vous de les taper avec précision.

Vérifiez que le routeur est allumé

C’est une bonne idée de vérifier que le routeur est allumé et connecté au câble d’alimentation secteur.

Tout d’abord, vérifiez si le voyant d’alimentation est allumé. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer le routeur.

Vous n’avez rien trouvé ? Vérifiez que l’appareil est connecté à votre réseau électrique et que votre propriété est alimentée en électricité. Si le routeur ne s’allume pas, essayez de remplacer l’alimentation électrique – il faudra peut-être appeler le fournisseur d’accès s’il a fourni le routeur.

Il n’y a pas d’Internet à cause d’une panne de réseau ?

Les pannes d’Internet localisées ou régionales – causées par un matériel réseau endommagé, des serveurs DNS défectueux ou même une cyberattaque – peuvent être difficiles à diagnostiquer.

L’option la plus simple est de vérifier en utilisant l’internet mobile sur votre téléphone ou votre tablette. Consultez la page d’état du fournisseur d’accès, les pages d’actualités locales et Twitter pour savoir si le réseau est interrompu.

Si c’est le cas, votre seul recours est de tenir bon et d’attendre que le problème se résolve. Comptez sur l’internet mobile si votre contrat prévoit une allocation de données généreuse.

Confirmez que le routeur est connecté à l’Internet

S’il n’y a pas de liaison de données avec le routeur, vous ne pourrez pas accéder à l’internet.

Que vous disposiez de l’Internet par câble ou d’une ligne DSL, celle-ci doit arriver chez vous de l’extérieur, via un port sur le mur, où un câble ira ensuite jusqu’au routeur. Ce câble connecte votre maison à l’Internet, via le routeur.

Les routeurs sont tous dotés d’un voyant qui indique une connectivité correcte. Ces voyants diffèrent toutefois selon le modèle, alors vérifiez la documentation de votre routeur pour en être sûr.

Si vous n’êtes pas sûr, vérifiez que tous les câbles sont correctement fixés au routeur. Si vous suspectez un problème avec le câble reliant le routeur au monde extérieur, remplacez-le. Les détails du type de câble sont indiqués dans le manuel du routeur.

Ping du routeur

La communication entre votre ordinateur (ou votre appareil mobile) et le routeur peut être déterminée à l’aide de la commande ping. Il s’agit d’une commande réseau qui envoie des données à une adresse IP ou à un site Web spécifique et qui peut être utilisée pour déterminer un problème réseau potentiel.

Vérifiez l’adresse IP de votre routeur (elle se trouve généralement sur la face inférieure).

Sur votre ordinateur, ouvrez une interface de ligne de commande (telle que Windows PowerShell, que vous trouverez en faisant un clic droit sur le bouton Démarrer de Windows), si le problème n’est pas résolue vous aurez besoin d’un réparateurs ordinateurs.

Changez de canal de réseau sans fil

Si Ethernet fonctionne mais pas le Wi-Fi, cela peut être dû au choix des canaux sélectionnés par le routeur. Les routeurs disposent de deux bandes (2,4Ghz et 5GHz), et de 28 canaux au total (14 sur 2,4GHz, 24 sur 5GHz), bien que ceux qui peuvent être utilisés dépendent de votre emplacement. Cependant, vous avez toujours le choix entre plusieurs canaux.

Mettez à jour le micrologiciel du routeur

Un problème avec votre routeur peut être résolu en mettant à jour le micrologiciel. Cela dépendra, bien sûr, de la qualité de votre connexion Internet à ce stade. Vous pouvez utiliser un PC professionnel ou l’ordinateur d’un ami pour télécharger le fichier et le copier sur le routeur à l’aide d’une clé USB.

Pour vérifier si cela est possible, visitez le site Web du fabricant du routeur et vérifiez les téléchargements disponibles pour votre modèle.

jacques

jacques

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