Que faire si l’ordinateur portable ne démarre pas ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

En effet, l’analyse et le diagnostic de ce problème demande beaucoup de temps et des compétences de réparation d’ordinateur portable que tout le monde ne possède pas. Voyons ce qu’il faut faire si l’appareil cesse de s’allumer.

L’ordinateur portable ne s’allume pas ; voici pourquoi

Tous les problèmes de fonctionnement de l’appareil peuvent être divisés en deux catégories:

  • Matériel
  • Logiciel

Les premiers sont liés à la panne de composants, les seconds sont liés au dysfonctionnement du système externe de l’appareil.

Chaque catégorie comporte de nombreux sous-éléments qui nécessitent d’en comprendre les raisons en détail.

Diagnostic et élimination des erreurs logicielles

Vous devriez commencer par les problèmes les plus simples et les plus courants.

Problèmes de BIOS

Pour résoudre ce problème, il est recommandé que lorsque vous allumez l’ordinateur portable, vous entrez dans le BIOS et réinitialisez tous les paramètres aux paramètres initiaux.

Dans différentes versions du BIOS, le nom de cette fonction peut être différent, mais cela ressemble à ceci : « Load BIOS Defaults ».

Parfois, le BIOS avertit l’utilisateur d’une erreur en affichant un message. Il est souvent possible de charger le système d’exploitation après avoir appuyé sur la touche F1.

Si le message « Appuyez sur F1 pour continuer » s’affiche, l’alimentation de la carte mère s’est arrêtée car la batterie est épuisée.

Une telle solution au problème est considérée comme la plus simple, car vous n’avez pas besoin de recourir à l’aide de spécialistes. Le remplacement peut être effectué à la maison en achetant une batterie adaptée à cette carte mère.

Problèmes de pilote d’accélérateur graphique

Le pilote de puce vidéo assure le fonctionnement de la carte vidéo dans les conditions du système d’exploitation. En cas de dysfonctionnement, l’image à l’écran ne joue tout simplement pas.

Pour résoudre le problème, il est recommandé de démarrer Windows en mode de sécurité.

Après avoir appuyé sur le bouton d’alimentation, maintenez enfoncé le bouton F8.

Parmi les options proposées, sélectionnez « Mode sans échec ». Pour les utilisateurs avancés, vous pouvez télécharger le support de ligne de commande et utiliser les outils d’administration pour vérifier le fonctionnement de ce composant.

Pourquoi l’ordinateur portable doit-il être allumé en mode sans échec ? Lors de l’utilisation de ce mode de fonctionnement, le système fonctionne sur un pilote standard, qui est installé par le fabricant. Par conséquent, la gamme de couleurs de l’écran sera également réduite à une valeur standard.

Si le problème est résolu à l’aide de cette méthode, l’utilisateur doit supprimer le pilote actuel de la carte vidéo, télécharger la dernière version adaptée à l’adaptateur vidéo sur le site Web et l’installer par lui-même.

Problèmes de chargeur de démarrage

Le problème du chargeur de démarrage se produit sous la forme d’un message concernant « la corruption en écriture sur le MBR ou le GPT » sur l’une des partitions du disque dur.

Pour le résoudre, tout d’abord, restaurez le système d’exploitation à l’aide des outils intégrés. Pour ce faire, vous devez disposer d’un périphérique de démarrage externe. Le principe d’action :

  • Après avoir appuyé sur le bouton d’alimentation, maintenez enfoncé le bouton BIOS.
  • Sélectionnez la clé USB comme premier élément connecté (voir réinstallation du système).
  • Dans le menu qui apparaît, sélectionnez « Restauration du système ».

Si le problème vient vraiment du chargeur de démarrage, le système le résoudra. Cependant, si le problème est plus profond (fichiers système Windows), seule la réinstallation du système d’exploitation aidera.

La solution finale au problème consiste à réinstaller le système d’exploitation. Cependant, tout n’est pas si simple ici; cela ne fonctionnera pas simplement pour insérer un disque dans l’appareil.

Le système ne verra pas cette partition comme amorçable. Pour résoudre ce problème, vous avez besoin d’un autre ordinateur, d’un programme pour écrire des fichiers sur un lecteur Clé USB ou disque (Nero convient).

Tout, après avoir effectué ces opérations, le processus d’installation d’un nouveau système d’exploitation commencera.

Si possible, il est recommandé de sauvegarder les fichiers nécessaires ou de retirer le disque dur de l’ordinateur portable et de le connecter à un périphérique auxiliaire.

Pannes matérielles d’ordinateur portable

Les problèmes matériels sont principalement associés au « rembourrage interne » de l’ordinateur portable. Le dépannage ne doit être effectué qu’une fois tous les problèmes matériels résolus. Nous discuterons des pannes matérielles courantes.

Problèmes d’alimentation

Des problèmes d’alimentation peuvent entraîner un problème de démarrage de l’ordinateur portable. L’éventail des problèmes est assez large, mais ils sont extrêmement faciles à diagnostiquer et à résoudre, sans avoir à se rendre chez un spécialiste.

Les principales pannes du circuit de l’alimentation:

  • Connexion et fonctionnement incorrects de l’adaptateur.
  • Le câble ou le port de connexion est endommagé.
  • Batterie inopérante.
  • Endommagement de l’alimentation centrale.
  • Coupures de courant sur tout le circuit.

Tout d’abord, il est recommandé de vérifier la réaction du voyant lumineux au branchement de la prise d’alimentation.

Après cela, vous devez vérifier la connexion de l’alimentation à la prise. De nombreux utilisateurs se moquent de telles recommandations, mais même un utilisateur expérimenté peut faire une erreur enfantine.

Cela conduit au fait que la batterie est complètement déchargée, après quoi une charge est nécessaire, mais qu’elle n’est pas bien installée dans le circuit de l’alimentation, et le propriétaire pense qu’un défaut s’est produit.

Si le système est branché à l’alimentation, vous devez vérifier la batterie de l’ordinateur portable. Si la batterie est cassée, l’appareil peut ne pas s’allumer même lorsqu’il est connecté à l’électricité. Par conséquent, il est recommandé d’allumer l’ordinateur portable séparément sans alimentation.

Il est facile de déterminer la panne de l’alimentation, il vous suffit de connecter un autre appareil à l’ordinateur portable.

Remarque : Il est extrêmement rare que les utilisateurs rencontrent des problèmes dans le circuit d’alimentation. Cependant, vous ne pouvez pas les résoudre vous-même, vous devrez donc recourir à l’aide d’un centre de réparation d’ordinateur portable.

Problème de carte graphique

Une panne de la carte vidéo est un peu plus facile à identifier : lorsque vous allumez l’ordinateur portable, il montre des signes de vie sous forme de sons et de bruits provenant du boîtier, mais l’image n’apparaît pas à l’écran ou l’écran commence à vaciller.

Pour déterminer avec précision l’état de la carte vidéo, exécutez l’algorithme d’actions suivant :

  • Déconnectez-le délicatement du boîtier, vous pouvez le nettoyer en parallèle avec un chiffon sec.
  • Après cela, vous devez pousser les loquets, lentement et sans mouvements brusques, en retirant la carte vidéo de la carte mère.

Ensuite, vous devez vérifier la puce vidéo pour détecter les gonflements, les marques de brûlure et autres déformations. Si un dommage est répertorié, il est fort probable que la carte vidéo ne fonctionne plus. Cependant, cela peut être vérifié à l’aide d’un autre ordinateur.

S’il n’y a aucun dommage visible, vous pouvez nettoyer la carte de la saleté et la réinsérer.

Pour ce faire, humidifiez un coton dans une solution à 3% d’alcool ou de peroxyde d’hydrogène, pour les contacts il est préférable de porter une protection auditive, tout en utilisant une quantité minimale de liquide.

Panne de disque dur

L’essence du problème est que lors du chargement du système de l’ordinateur portable, le périphérique de stockage avec le système d’exploitation est introuvable.

Par conséquent, si après avoir effectué d’autres opérations pour restaurer la « durée de vie » de l’ordinateur portable, l’appareil ne répond pas, vous pouvez vérifier le disque dur.

La vérification est effectuée à l’aide des paramètres du BIOS. Lorsqu’il est allumé, maintenez enfoncée la touche F9, F11 (selon le modèle d’ordinateur portable) et attendez la transition vers le menu.

Après le chargement, dans le menu principal, nous voyons l’élément maître IDE principal, s’il n’est pas possible de sélectionner le disque dur souhaité, il s’agit alors d’un problème de disque dur.

Vous pouvez essayer de vérifier la connexion du disque dur avec d’autres accessoires. Souvent, ce n’est pas un moyen de sortir de la situation et le périphérique de stockage doit être remplacé.

jacques

jacques

Leave a Replay

Inscrivez-vous à notre newsletter