Pourquoi mon site n’est pas en première page ?

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Vous avez créé un site, que ce soit pour votre usage personnel ou pour développer l’activité de votre entreprise. Mais à votre grande surprise, au bout de quelque temps, et malgré tous vos efforts, vous constatez amèrement que votre site n’apparait toujours pas en première page parmi les résultats des moteurs de recherche.

Vous avez raison de vous en inquiéter, mais le plus important, c’est de remédier à cette fâcheuse situation. Cherchez l’origine du problème et demandez-vous quelles sont les raisons les plus importantes qui expliquent l’absence de votre site des meilleurs résultats affichés par les différents moteurs de recherche. Vous pouvez contacter uneagence SEO efficace à Toulouse pour améliorer le positionnement de votre site web.

Votre site n’est pas indexé 

Si votre site n’est pas visible sur les résultats des moteurs de recherche, il est fort possible qu’il ne soit pas indexé. Comment le savoir ?

  • Dirigez-vous vers votre barre de recherche Google par exemple
  • Lancez une requête en saisissant : site:votresite.com

Résultat de la recherche : si votre site figure parmi les résultats affichés, cela veut dire qu’il est indexé et que le problème du manque de visibilité est à chercher ailleurs.

Mais, si votre site reste invisible, cela signifie qu’il n’est pas indexé. Pourquoi ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème :

  • Votre site refuse l’indexation : il ne l’autorise pas, parce qu’il a été configuré avec la balise ‘No Index’ qui empêche les moteurs de recherche d’indexer vos pages web.
  • Les robots des moteurs de recherche prennent un peu de temps pour crowler les pages nouvellement créées. Alors, si vous venez tout juste de créer votre site web, patientez quelques semaines avant de voir affluer les internautes.

Une question de légitimité

Si vous ne voyez toujours pas paraitre votre site sur la première page, parmi les meilleurs résultats des moteurs de recherche, vous devez vérifier si votre site est vraiment légitime.

Assurez-vous qu’il s’inscrit correctement dans les recherches entreprises par les internautes et que ces derniers sont capables de l’identifier. Vérifiez que vos produits sont pertinents, qu’ils les intéressent et qu’ils se démarquent positivement de ceux de vos concurrents.

N’oubliez pas enfin de revoir votre stratégie de communication globale, d’échange tant sur les forums en rapport avec votre domaine d’activité, que sur les réseaux sociaux et même les blogs.

Hébergement sur un sous-domaine

La visibilité de votre site web pourrait s’expliquer par le fait que vous l’ayez créé avec un sous-domaine. Il arrive souvent que des sites soient hébergés sur un sous-domaine. Une formule en ligne peu chère ou gratuite (WordPress.com, Wix) qui ne plait pas aux moteurs de recherche, à moins que le sous-domaine leur appartienne.

Une erreur de jugement

Il est possible que vous ayez, consciemment ou inconsciemment, entrepris certaines actions qui ont nui au référencement de votre site.

  • Un manque de professionnalisme de votre part : vu que vous maitrisez mal la stratégie du référencement, vous avez entrepris des actions erronées, pris de mauvaises décisions (une URL non canonique, par exemple) ou choisi une stratégie non appropriée à votre propre projet.
  • Le mauvais prestataire : une agence SEO non professionnelle peut être à l’origine du mauvais référencement de votre site web. Elle aurait fait certaines erreurs, notamment sur la qualité du contenu (pauvre ou dupliqué), du balisage des pages et du netlinking.

Autant d’erreurs et de mauvaises actions qui peuvent sanctionner votre site web par les moteurs de recherche, et l’empêcher de figurer en première page. Il sera repéré, filtré par les algorithmes et pénalisé parce qu’il n’a pas respecté les consignes en vigueur chez les moteurs de recherche. Et le plus grave, c’est que si le filtre opère automatiquement (par les algorithmes) et non manuellement, vous ne serez même pas averti de la sanction.

Une mauvaise stratégie de référencement

Vous avez beau être un professionnel de qualité, avoir les meilleurs produits à vendre, proposer les prix les plus compétitifs, etc., si votre stratégie de référencement n’est pas des meilleures, ne vous étonnez pas que votre site web n’apparaisse pas sur la première page des moteurs de recherche. Dites-vous qu’il y a un hic quelque part qui l’entrave et l’empêche d’être visible de manière optimale pour les internautes et les moteurs de recherche. Et c’est dommage de voir autant de potentiel perdu en l’air !

Revoyez vos mots-clés et votre discours. Ensuite, faites appel à de vrais professionnels experts en SEO pour que votre site web corresponde réellement aux requêtes lancées sur les moteurs de recherche. Ils vous diront par exemple qu’en entamant leurs recherches, les internautes, vos clients potentiels, sont plus intéressés par les conseils que par les produits en eux-mêmes. C’est ce qui explique d’ailleurs que certains moteurs de recherche, comme Google par exemple, en affichant leurs résultats donneront plus de visibilité aux blogs de mode qu’aux boutiques

Comment faire pourvérifier la légitimité de votre site internet ? Nul besoin de faire appel à des experts. C’est simple. Commencez par lancer une recherche sur l’un des moteurs de recherche les plus utilisés par les internautes. Utilisez le mot-clé qui décrit le mieux votre activité. Ensuite, explorez les 10 premiers sites référencés et observez-les bien.

Si vous trouvez que votre produit est bien mieux que ceux figurant sur la moitié des sites affichés sur la première page, dites-vous bien que votre site mérite sa place parmi les premiers. À ce moment-là, faites appel à un professionnel, compétent en SEO. Il mettra pour vous une stratégie de référencement qui vous aidera à améliorer la visibilité de votre site.

Un concurrent malveillant

Il est possible que vous soyez victime d’un concurrent mal intentionné. Ce dernier pourrait chercher à vous doubler. Il attaque alors votre site par ce qu’on appelle : la Negative SEO. Une action malhonnête par laquelle, il peut nuire au référencement de votre site, de diverses manières. En effet, votre concurrent peut :

  • ralentir le téléchargement des pages de votre site,
  • voler votre contenu (totalement ou partiellement),
  • publier des liens néfastes, provenant de sites peu recommandés et renvoyant tous vers votre propre site
  • s’introduire dans votre site, comme le font les hackers,
  • etc.
jacques

jacques

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