Le clic gauche ne fonctionne pas dans Windows 10 ? Les 7 meilleures façons de réparer

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Le clic gauche est la commande par défaut pour sélectionner et mettre en évidence des éléments sur un ordinateur.

Contactez un réparateurs ordinateurs en île de France, visitez son site Web ou consultez le manuel d’utilisation du produit pour obtenir des instructions de nettoyage.

Mais si le clic gauche ne fonctionne pas sur le pavé tactile de votre PC et/ou sur une souris externe, essayez les solutions ci-dessous.

Vous aurez besoin d’une méthode ou d’un périphérique d’entrée pour mettre en œuvre certaines de ces solutions de dépannage.

Par exemple, si votre PC n’est pas tactile, testez plusieurs souris externes et vérifiez si l’une d’entre elles fonctionne sur votre PC.

1. Vérifiez les paramètres de la souris

Si le clic gauche de votre souris ou de votre pavé tactile fonctionne comme le clic droit, votre PC reconnaît probablement le clic droit comme le bouton principal de la souris. Allez dans le menu Paramètres de Windows et revenez au bouton gauche.

  • Allez dans Paramètres > Périphériques > Souris et assurez-vous que l’option « Sélectionnez votre bouton principal » est réglée sur Gauche.

2. Utilisez la fonction Tap-to-Click

Un simple clic sur le pavé tactile de votre PC équivaut à un clic gauche.

  • Allez dans Paramètres > Périphériques > Touchpad, faites défiler jusqu’à la section « Taps », et cochez la case Tapoter avec un seul doigt pour cliquer.

3. Redémarrer l’Explorateur Windows

Lorsque certains processus système fonctionnent mal, le redémarrage de l’Explorateur Windows peut aider à rétablir leur état normal.

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide de la barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches.
  2. Localisez et sélectionnez l’Explorateur Windows dans la section « Processus Windows ». Ensuite, sélectionnez le bouton Redémarrer. Appuyez sur le bouton de clic gauche et vérifiez s’il fonctionne maintenant.

3. Mettre à jour, annuler ou désinstaller le pilote de la souris

La mise à jour du pilote de votre souris à la dernière version éliminera les bugs et la corruption.

  1. Développez la catégorie Souris et autres périphériques de pointage, faites un clic droit ou un appui long sur le pilote de la souris, puis sélectionnez Propriétés.
  2. Accédez à l’onglet Pilote et sélectionnez Mettre à jour le pilote pour vérifier la présence de nouvelles versions du pilote sur votre périphérique, sur Internet ou dans les téléchargements de Windows Updates.
  3. Sélectionnez Réinitialiser le pilote (si disponible) pour restaurer la version précédente du pilote.
  4. Sélectionnez Désinstaller le périphérique et sélectionnez Désinstaller à l’invite de confirmation pour supprimer le pilote de votre PC.

Redémarrez ensuite votre PC.Vous pouvez également télécharger et installer le pilote de la souris depuis le site Web du fabricant.

5. Remplacer les fichiers système manquants ou corrompus

Nous vous recommandons d’effectuer une vérification du système et de remplacer les fichiers manquants ou corrompus à l’aide des outils Windows Advanced System Cleanup – System File Checker (SFC) et Deployment Image Servicing and Management (DISM).

  1. Appuyez sur la touche Windows + X et sélectionnez Invite de commande (Admin) dans le menu d’accès rapide.
  2. Collez DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth dans le terminal d’invite de commande et appuyez sur Entrée.
  3. Ensuite, collez sfc/scannow dans le terminal et appuyez sur Entrée.

Fermez la fenêtre d’invite de commande et redémarrez votre PC lorsque l’analyse du système est terminée, en particulier si la protection des ressources de Windows a trouvé des violations d’intégrité.

6. Redémarrer le PC en mode sans échec

Le démarrage de Windows en mode sans échec est une solution efficace pour résoudre les problèmes liés aux logiciels et aux pilotes de périphériques de votre PC.

  1. Accédez à l’onglet Démarrage, cochez la case Démarrage sécurisé, sélectionnez Appliquer et cliquez sur OK.

Si vous pouvez effectuer un clic gauche à l’aide de votre pavé tactile ou d’une souris externe en mode sans échec, le problème est probablement dû à une application ou un logiciel malveillant problématique. Mais d’abord, démarrez votre PC à partir du mode sans échec.

7. Restauration du système

Ramenez votre ordinateur à un point où le clic gauche fonctionnait correctement sans aucun problème.

Notez que l’exécution d’une restauration du système supprimera toutes les applications, tous les pilotes et toutes les configurations apportées à votre PC après la création du point de restauration.

Cela permettra de supprimer les logiciels malveillants et de résoudre les problèmes affectant le clic gauche de votre PC.

  1. Tapez restore dans la boîte de recherche Windows et sélectionnez Create a restore point.
  2. Allez dans l’onglet Protection du système et sélectionnez Restauration du système.

Windows recommandera le point de restauration le plus récent, mais vous devriez revenir à un point de restauration plus ancien, créé avant que le clic gauche de votre PC ne cesse de fonctionner.

  1. Sélectionnez Choisir un point de restauration différent et sélectionnez Suivant.

Restaurer le clic gauche

Mettez à jour le système d’exploitation de votre PC avec la dernière version si aucune de ces techniques de dépannage ne résout le problème. Allez dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update et installez toute mise à jour Windows disponible sur la page.

jacques

jacques

Leave a Replay

Inscrivez-vous à notre newsletter