La carte graphique n’est pas détectée ? 10 solutions à essayer

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Votre carte GPU (Graphics Processing Unit) s’est arrêtée de fonctionner sans raison apparente, ou vous venez d’installer un tout nouveau GPU, et lorsque vous allumez votre ordinateur, rien ne se passe.

Pour une raison quelconque, votre ordinateur ne détecte pas votre carte graphique. Ces conseils peuvent vous aider à comprendre pourquoi et faire les réparations ordinateurs en île de France.

1. Vérifiez la connexion du moniteur

La première solution, la plus simple, consiste à vérifier que la connexion de votre moniteur est en ordre. Voici ce qu’il faut faire :

Vérifiez que le câble du moniteur est connecté à la carte graphique et non au port du GPU intégré sur la carte mère. C’est une erreur fréquente !

Ensuite, assurez-vous que le moniteur est réglé pour utiliser la bonne entrée. Par exemple, vous êtes peut-être branché sur HDMI 2 alors que le moniteur est réglé sur HDMI 1.

Essayez également différentes sorties sur votre GPU. Il peut avoir plusieurs sorties HDMI ou autres, dont l’une est principale.

Si vous n’êtes pas sûr, vérifiez également que le moniteur est en bon état de marche. Il est également prudent de vérifier que le câble n’est pas endommagé.

2. Remettez l’ancienne carte en place

Si vous venez d’installer une nouvelle carte avant que les problèmes ne commencent, remettez l’ancienne carte en place pour vous assurer qu’elle fonctionne toujours.

Si l’ancienne carte ne fonctionne plus, cela indique un problème autre que votre nouveau GPU. Si l’ancienne carte fonctionne, cela signifie que vous pouvez vous concentrer sur le nouveau GPU comme cible pour le dépannage.

3. Essayez la carte dans un autre ordinateur (et mettez à jour son firmware)

Si vous avez la chance d’avoir accès à un deuxième ordinateur adapté, essayez votre nouveau GPU dans cette machine. S’il fonctionne, cela suggère une incompatibilité entre la carte mère de votre ordinateur et le GPU.

Nous traiterons de l’aspect carte mère du problème sous peu, mais pendant que votre GPU fonctionne sur un ordinateur de substitution, essayez de mettre à jour son firmware pour résoudre les problèmes de compatibilité connus.

Si vous ne disposez pas d’un ordinateur de substitution, vous pouvez contacter un technicien informatique local disposant d’un banc d’essai pour effectuer la mise à jour.

Vérifiez en ligne si une nouvelle mise à jour du micrologiciel a été publiée. Il y aura également une liste de correctifs pour chaque nouvelle révision du micrologiciel.

4. La carte est-elle bien placée dans le bon emplacement ?

Pendant que vous fouillez dans votre ordinateur, il est bon de s’assurer que votre carte a été installée correctement ou qu’elle ne s’est pas défaite d’une manière ou d’une autre.

En d’autres termes, est-elle correctement installée dans son emplacement ? Est-elle dans l’emplacement PCIe principal ? Tous les connecteurs d’alimentation sont-ils correctement fixés ?

5. La carte s’allume-t-elle ?

De nos jours, la plupart des cartes GPU discrètes sont équipées de systèmes de refroidissement actifs avec des ventilateurs. Ainsi, dès que votre ordinateur s’allume, les ventilateurs de la carte doivent se mettre à tourner.

De nombreuses cartes modernes sont également équipées de voyants lumineux, qui peuvent être un autre indice de l’absence d’alimentation.

Si ni les ventilateurs ni les voyants ne fonctionnent, cela peut indiquer que la carte n’est pas alimentée.

Si vous avez tout branché et que la carte ne s’allume pas, elle est peut-être défectueuse. Reportez-vous à la section relative au test de la carte dans un ordinateur de substitution ou contactez le fabricant.

6. Votre bloc d’alimentation est-il assez puissant ?

Chaque carte a des besoins spécifiques en matière d’alimentation pour fonctionner. Si votre ordinateur ne peut pas lui fournir suffisamment d’énergie, il se peut qu’elle ne soit pas détectée du tout.

Les exigences en matière d’alimentation sont mentionnées dans la documentation et sur le site Web de la carte, mais ce n’est pas tout. Ces exigences sont des estimations minimales, et non des spécifications précises.

7. Exécutez DDU pour effacer les anciens pilotes

Reprenez le contrôle de Windows en réinstallant une bonne carte ou en basculant votre ordinateur sur son GPU intégré s’il en possède un.

Une fois sur place, téléchargez DDU, le Display Driver Uninstaller. Exécutez le programme et il supprimera toute trace des pilotes de votre ancienne carte.

C’est également une bonne solution lorsque la nouvelle carte fonctionne physiquement mais n’est détectée que comme un GPU générique dans Windows.

Une fois que vous avez supprimé l’ancien pilote du système, réinstallez le GPU qui pose problème, puis installez une nouvelle copie de son dernier pilote depuis le site Web du fabricant.

8. Vérifiez les paramètres de votre BIOS

Il arrive qu’un GPU ne soit pas initialisé parce que le BIOS de l’ordinateur n’est pas correctement configuré.

Chaque ordinateur a une touche différente sur laquelle vous devez appuyer au moment du démarrage pour entrer dans le BIOS (ou UEFI dans les ordinateurs modernes) car elle varie d’un ordinateur à l’autre.

Consultez la documentation de votre ordinateur pour connaître les étapes exactes. Il s’agit généralement de la touche Suppr ou F2, mais cela peut être n’importe quoi.

9. Mettez à jour votre BIOS

Nous avons mentionné plus haut que vous devriez envisager de mettre à jour le firmware de la carte en cas d’incompatibilité avec votre carte mère. Vous pouvez dire la même chose pour votre carte mère.

Consultez le document Should I Update My BIOS ? Comment vérifier si une mise à jour est nécessaire pour obtenir les informations dont vous avez besoin pour vous assurer que le micrologiciel de votre carte mère est à jour.

10. Vérifiez que la carte ne présente pas de problèmes physiques

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour vous aider à résoudre votre problème de carte non détecté est d’inspecter la carte physiquement.

Le dissipateur thermique est-il correctement fixé ? Y a-t-il des vis ou des pièces manquantes ? Certains composants de la carte présentent-ils des marques de brûlure ? Certains condensateurs ont-ils l’air gonflés ?

jacques

jacques

Leave a Replay

Inscrivez-vous à notre newsletter