Conseils pour choisir la meilleure imprimante pour vous

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Choisir une imprimante est une question compliquée et en plus de ça, cela dépendra de ce que vous devrez investir plus tard dans les consommables, qu’il s’agisse de cartouches d’encre, de toners, de tambours, de fuser ou d’autres composants.

Afin de ne pas devoir consulter un technicien de réparation d’imprimante pour chaque petit détail que vous ne comprenez pas en ce qui concerne votre équipement.

Conseils pour choisir la meilleure imprimante selon vos besoins

Monochrome ou couleur

Tout d’abord, vous devez choisir entre l’impression en noir et blanc ou en couleur. La différence de prix est considérable et dépendra de l’utilisation que vous allez donner à l’imprimante. Que ce soit pour des documents pour le travail, pour la maison…

Les imprimantes monochromes sont moins chères que les imprimantes couleur, il est donc très important que vous sachiez à quoi vous allez utiliser l’imprimante.

Les cartouches

Nombre de cartouches

Sur le marché, vous avez différentes possibilités, dans les imprimantes à jet d’encre, vous avez des combinaisons de cartouches d’encre (noir et couleur) à quatre couleurs (noir, cyan, magenta, jaune).

Dans les imprimantes laser ou même les imprimantes laser à led, il n’y a qu’un seul toner possible pour chacune des couleurs primaires, c’est-à-dire noir, cyan, magenta, jaune. Dans d’autres types de machines telles que les traceurs, il existe une plus grande gamme de couleurs et donc de cartouches d’encre.

Prix ​​de la cartouche

Ce devrait probablement être le critère le plus important à prendre en compte lors de l’achat d’une imprimante.

Si vous faites partie de ceux qui impriment fréquemment, je vous inviterais même à prendre comme référence le prix au ml si ce que vous allez sélectionner est une imprimante.

N’oubliez pas que le nombre de pages dans les toners et les cartouches d’encre sera toujours le même dans tous les magasins lors de l’achat de produits du fabricant, c’est-à-dire pour les marques HP, Epson, Canon, Brother, Dell, Kyocera, etc.

Fonctions et caractéristiques

Multifonction (avec scanner)

Voulez-vous uniquement imprimer ou avez-vous besoin d’un appareil multifonction pour pouvoir effectuer plus d’actions au-delà de l’impression?

Vous avez des équipements multifonctions qui ne comprennent pas seulement un scanner, vous les avez avec des fonctionnalités telles que le fax (oui…. Les fax sont toujours envoyés).

Avec wifi, LAN ou USB

Ce point, si vous êtes une entreprise, va être l’un des plus critiques, car je suppose que vous ne voudrez pas seulement pouvoir imprimer depuis votre bureau, vos collègues voudront aussi pour pouvoir utiliser l’imprimante.

Les imprimantes Wi-Fi sont une bonne option si vous n’avez pas de câbles et que les postes de travail sont portables.

Mais si vous avez déjà configuré un système réseau, il est préférable de connecter l’imprimante via le réseau et toute personne connectée au réseau peut imprimer.

Si vous avez un ordinateur fixe à la maison, l’USB n’est pas non plus une mauvaise option. Cependant, gardez à l’esprit que lorsque vous achetez une nouvelle imprimante, les fabricants n’ajoutent généralement pas de câbles USB pour l’installation.

Écran intégré, oui ou non ; tactile oui ou non ?

C’est probablement l’un des détails les plus insignifiants lors de l’achat d’une imprimante, mais comme pour les téléphones portables, il y a ceux qui ont peur que l’écran se casse et ne puisse pas faire fonctionner l’imprimante.

Il existe encore des imprimantes qui n’ont même pas d’écran pour voir toutes les options à réaliser avec l’équipement, mais la grande majorité des imprimantes multifonctions l’incluent généralement.

Système d’exploitation 

Cela ne vous servirait certainement à rien de rentrer chez vous et d’essayer d’installer l’imprimante pour vous rendre compte qu’elle n’est pas compatible avec Linux ou Mac.

La grande majorité des imprimantes sont compatibles avec Windows, mais si ce n’est pas votre système d’exploitation principal, mieux vaut être prévoyant lors de l’achat d’une imprimante.

Impression recto-verso

Pour une impression professionnelle, il peut être intéressant de disposer de cette fonctionnalité, mais en aucun cas elle ne doit être un « must » pour un usage domestique.

Impression via mobile

Aujourd’hui, il est possible d’être au bureau et d’imprimer à la maison ou vice versa. Il existe de nombreuses applications pour pouvoir réaliser cela, mais logiquement l’imprimante doit avoir ces fonctions configurées dès le départ.

Certaines des applications avec lesquelles effectuer cette action sont Airprint, Google Cloud print ou les applications de fabricants tels que HP, Epson ou Brother.

Papier

Chargement du papier

Si l’imprimante est destinée à un usage domestique, il est fort probable que vous ne puissiez pas ajouter de bac supplémentaire et que vous ne puissiez pas ajouter plus de 50 feuilles dans la charge. S’il s’agit d’une imprimante photo, il existe dans de nombreux cas des bacs spéciaux.

Format de papier que vous devez imprimer

La taille que vous souhaitez imprimer est importante. Si votre désir est d’imprimer au format A3, n’achetez pas une petite imprimante en format A5 par exemple. En même temps, si vous avez besoin d’imprimer de manière sporadique, il ne serait pas très logique d’avoir une imprimante A3.

Vitesse

Comme dans le point précédent, pour les entreprises, cela peut être très important, et bien qu’il existe actuellement des imprimantes à jet d’encre qui peuvent être plus rapide, la grande majorité a tendance à choisir une imprimante laser si ce qu’ils recherchent est la vitesse d’impression, ou plutôt, les pages par minute.

Taille

Si vous faites partie de ceux qui voyagent beaucoup et qui doivent transporter l’imprimante sur le dos, ce ne sera pas le même format d’imprimante dont vous aurez besoin pour votre maison ou une grande entreprise. Ainsi, la taille et la conception de l’imprimante peuvent être contraignantes.

Résolution

Si votre intention est principalement d’imprimer des photos, vous feriez mieux d’aller directement à une imprimante conçue principalement à cet effet.

Certains des plus courants sont généralement ceux de la série Canon Selphy, qui n’impriment que des photographies. Pour cette marque, la qualité est supérieure à d’autres qui peuvent être utilisées pour différents types d’impression.

jacques

jacques

Leave a Replay

Inscrivez-vous à notre newsletter