Comment réparer l’écran noir sur Windows 10

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Vous avez un ordinateur de bureau / ordinateur portable Windows 10 bloqué sur un écran noir après l’installation de mises à jour récentes de Windows ou la mise à niveau vers Windows 10 ?

La cause principale de ce problème semble être les pilotes d’affichage incompatibles avec la version actuelle de Windows, corrompus, obsolètes.

Pourtant, cela ne se limite pas à cela. Tels que les fichiers système Windows corrompus ou les problèmes de batterie, ce problème peut parfois être facile à résoudre sans avoir à se déplacer à votre réparateur ordinateur à Toulouse.

Les utilisateurs signalent lorsqu’ils se connectent à Windows mais n’obtiennent pas d’écran noir bloqué.

Ou un autre rapport d’utilisateur ne peut même pas se connecter à l’ordinateur et voir un écran noir au démarrage. Voici le top 5 des solutions applicables aux écrans noirs.

Correction de l’écran noir de Windows 10 avec un problème de curseur

Un problème d’écran noir dans Windows 10 se produit généralement après une mise à jour ou lorsqu’une mise à jour automatique de Windows installe des mises à jour sur votre système.

Étant donné que cet écran noir est très probablement un problème matériel (GPU), nous devrons évaluer et dépanner divers réglages pour le diagnostiquer et le résoudre.

Premiers pas avec le dépannage de base

Redémarrez l’explorateur Windows : si vous obtenez un écran noir Windows 10 après vous être connecté, essayez d’appuyer sur Ctrl + Alt + Suppr, ce qui ouvre le Gestionnaire des tâches.

Cliquez ensuite sur Fichier -> Exécuter une nouvelle tâche -> Type Explorer.exe Cochez la case Créer cette tâche avec des privilèges administratifs et cliquez sur OK. Cela démarre l’explorateur Windows bloqué et revient à l’écran normal.

Lancez le gestionnaire de tâches à partir du formulaire de l’explorateur de fichiers.

De plus, dans le Gestionnaire des tâches, recherchez le processus (RunOnce32.exe ou RunOnce.exe).

Faites un clic droit dessus puis sélectionnez la tâche de fin. Redémarrez votre ordinateur et vérifiez que Windows a démarré normalement.

Supprimez tous les périphériques externes tels que l’imprimante, le scanner et le disque dur externe, etc.

Attendez le clavier et la souris. Essayez également de retirer la carte graphique externe (si elle est installée) et démarrez Windows avec le pilote d’affichage normal.

Réinitialisation de l’alimentation de l’ordinateur portable / du bureau 

Si vous avez un problème d’écran noir sur votre ordinateur portable, appuyez sur le bouton d’alimentation pour l’éteindre complètement.

Retirez maintenant la batterie (enlevez également s’il y a un périphérique externe, un clavier, une souris, une clé USB, etc.).

Appuyez maintenant sur le bouton d’alimentation puis maintenez-le enfoncé pendant 30 secondes. Remplacez la batterie et essayez de redémarrer les fenêtres.

De plus, pour les utilisateurs de bureau, supprimez tous les périphériques externes, y compris le code d’alimentation et le câble VGA.

Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 30 secondes, puis branchez simplement le cordon d’alimentation, le câble VGA, le clavier et la souris et démarrez Windows normalement.

Effectuer une réparation au démarrage 

Démarrez Windows à partir du support d’installation pour accéder aux options de démarrage avancées.

Où vous obtiendrez l’option Réparation ordinateur, qui permet d’analyser et de résoudre les problèmes de démarrage qui causent, Empêcher Windows de démarrer normalement.

Options de démarrage avancées dans Windows 10

L’application de ces solutions n’a pas résolu le problème et le PC Windows 10 est resté bloqué sur un écran noir avec le curseur après la connexion.

Démarrez en mode sans échec (démarrage de Windows avec une configuration système minimale) Pour effectuer certaines étapes de dépannage avancées.

Réglage du registre pour résoudre le problème d’écran noir

Lorsque vous démarrez en mode sans échec, effectuez un ajustement du registre en suivant les étapes ci-dessous pour résoudre définitivement le problème d’écran noir.

Pour ce faire, ouvrez le registre Windows, appuyez sur Win + R, tapez Regedit et appuyez sur la touche Entrée.

Ici, mettez en surbrillance Winlogon et double-cliquez sur la valeur Shell affichée sur le côté droit pour vous assurer que les données de la valeur sont explorer.exe.

Sinon, remplacez-le par explorer.exe, cliquez sur OK, fermez le registre Windows et redémarrez Windows. Vérifiez que le problème résolu Windows démarre normalement sans écran noir bloqué.

Créer un nouveau compte utilisateur

En outre, des problèmes avec le compte d’utilisateur peut également provoquer des problèmes d’écran noir (le profil ne se charge pas correctement), etc. Vous pouvez créer un nouveau compte d’utilisateur, vérifier le téléchargement du compte.

Pour créer un nouveau compte utilisateur, ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur, tapez le mot de passe utilisateur.

N’oubliez pas de remplacer le nom et le mot de passe dans la commande par le nom de compte et le mot de passe souhaités.

Maintenant, déconnectez-vous du mode sans échec, redémarrez Windows et essayez de vous connecter avec un nouveau compte utilisateur. Vérifiez le profil utilisateur entièrement chargé sans aucun écran noir bloqué.

jacques

jacques

Leave a Replay

Inscrivez-vous à notre newsletter