Comment peindre un bureau préfini

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Un bureau préfini est un bureau déjà recouvert d’une finition qui résiste aux déversements, aux rayures et aux éraflures. Qu’il s’agisse d’un vernis, d’une laque, d’une couche d’uréthane ou d’une peinture, on procède de la même façon pour repeindre. La préparation est la clé pour aider la peinture à s’accrocher correctement à la surface préfinie pour une couche de finition durable et belle. L’idéal est de disposer d’un environnement (cabine) propice à la peinture pour garder l’air pur.

  1. Retirez toute la quincaillerie à l’aide d’un tournevis, le cas échéant, et mettez-la de côté. Lavez le bureau avec une solution d’eau de vaisselle savonneuse et un chiffon. Cela permettra d’éliminer la saleté, la poussière et l’huile du bureau. Laissez le bureau sécher.
  1. Poncez le bureau avec du papier de verre de grain 220 ou une éponge de ponçage. Ce type de ponçage n’est pas destiné à enlever la finition. Vous voulez seulement rendre rugueuse ou marquer la surface préfinie du bureau. La surface rayée permettra à la couche d’apprêt de mieux adhérer à la finition. Sur les motifs et les dessins de surface complexes, une éponge de ponçage suivra plus fidèlement la texture qu’un morceau de papier de verre. Pratiquement chaque centimètre carré du bureau doit être rayé pour que l’apprêt puisse être appliqué avec succès.
  1. Après le ponçage, essuyez le bureau avec un chiffon humide pour éliminer tout excès de poussière. Laissez sécher le bureau.
  1. Appliquez une couche d’apprêt sur la surface du bureau. Un pinceau fonctionne bien pour cela, en particulier pour couvrir des motifs sculptés ou des pieds tournés au tour, mais pour les longs plateaux de bureau plats, un rouleau donnera une couche plus uniforme. Laissez sécher l’apprêt et répétez l’application.
  1. Appliquez une couche de finition de peinture au latex. Laissez sécher, puis appliquez une autre couche. Plus vous appliquez de couches de finition, plus la peinture sera durable. Ceci est particulièrement vrai si le bureau est destiné à être utilisé pour le travail et non pour être exposé.

Comment peindre en blanc un bureau en bois brun

Vous devez être un visionnaire si vous avez trouvé un bureau en bois brun qui convient à votre style, mais pas à votre goût. Le peindre en blanc est un excellent moyen d’intégrer ce bureau élégant à votre décor. Le bois brun est très probablement teinté et probablement verni, ce qui signifie que vous devrez préparer la surface avant de le peindre en blanc. Cela signifie que le plaisir durera plus longtemps que prévu, et le temps supplémentaire en vaudra la peine. Abordez ce projet par étapes, et avant même de vous en rendre compte, vous transformerez un bureau brun terne en un meuble blanc chic et précieux.

  1. Placez le bureau sur une toile. Retirez les tiroirs et mettez-les de côté. Retirez les ferrures à l’aide d’un tournevis.
  1. Mélangez du savon à vaisselle doux et de l’eau chaude dans un seau. Trempez une éponge dans le mélange et essuyez le bureau et les tiroirs pour enlever la poussière et la saleté. Enlevez tout résidu de savon à l’aide d’une éponge humide.
  1. Inspectez soigneusement la table pour évaluer l’état de la peinture ou du vernis brun du bureau et des tiroirs.
  1. Poncez le bureau et les tiroirs avec du papier de verre à grain moyen pour enlever le vernis et le maximum de peinture. Passez votre main sur la surface. Si vous sentez des bosses, des crêtes ou des imperfections, poncez à nouveau la surface jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement lisse.
  1. Remplissez les zones endommagées du bureau ou des tiroirs avec de la pâte à bois, à l’aide d’un couteau à mastic. Laissez le mastic sécher complètement. Poncez les zones remplies jusqu’à ce qu’elles soient lisses.
  1. Essuyez le bureau et les tiroirs à l’aide d’un chiffon humide. Laissez-les sécher complètement.
  1. Passez deux couches d’apprêt anti-taches sur le bureau, à l’aide d’un pinceau. Couvrez le dessus du bureau, puis descendez jusqu’aux pieds. Appliquez l’apprêt par des mouvements lisses et réguliers. Laissez sécher l’apprêt entre les couches. Pendant que la première couche de peinture sèche, couvrez les panneaux avant des tiroirs du bureau avec l’apprêt.
  1. Appliquez la première couche de peinture blanche au latex sur le dessus du bureau, à l’aide d’un pinceau. Veillez à garder un bord humide lorsque vous travaillez d’une section à l’autre, puis le long des côtés jusqu’aux pieds. Peignez les panneaux avant des tiroirs du bureau pendant que vous laissez sécher complètement cette première couche de peinture sur le bureau. Appliquez une deuxième couche de peinture.
  1. Appliquez deux couches de vernis semi-brillant sur le bureau et les tiroirs pour protéger la finition blanche, si vous le souhaitez. Appliquez le vernis en spray, en effectuant un mouvement constant d’un côté à l’autre. Vous pouvez également appliquer le vernis à l’aide d’un pinceau. Appliquez au moins une couche de vernis à l’intérieur des tiroirs pour les protéger des éraflures et des chocs futurs.

Comment peindre un bureau en bois non fini avec de l’émail

La peinture émaillée peut égayer l’apparence d’un bureau en bois non fini.

La peinture émail peut donner à un bureau en bois non fini une surface dure et lisse dans une variété de couleurs. La peinture émail est généralement à base d’huile et a souvent une finition brillante. Elle est couramment utilisée sur les appareils électroménagers en raison de sa durabilité. La peinture émaillée peut prendre plus de temps que les autres types de peinture pour sécher complètement, ce qui peut nécessiter plus d’une journée pour réaliser ce projet. Le bois non fini ne nécessite pas beaucoup de préparation autre que le ponçage, mais il doit être propre avant de commencer le processus.

  1. Poncez soigneusement le bureau avec du papier de verre de 120 à 150 grains en suivant le sens du grain du bois pour le lisser et éliminer les imperfections ou les bosses. Portez un masque anti-poussière et des lunettes de protection, comme des lunettes de sécurité, pendant le travail. Essuyez toute la poussière avec un chiffon adhésif ou un chiffon légèrement humide.
  1. Appliquez une couche d’apprêt à la gomme-laque blanche sur le bureau à l’aide d’un pinceau. Pour le bois de chêne, utilisez un apprêt sans gomme-laque pigmenté en blanc. Laissez sécher complètement l’apprêt.
  1. Poncez le bureau uniformément et légèrement avec du papier de verre de grain 150. Essuyez la poussière avec un chiffon adhésif ou un chiffon légèrement humide.
  1. Appliquez une couche uniforme d’émail sur le bureau à l’aide d’un pinceau en effectuant de longs mouvements. Laissez sécher complètement l’émail.
  2. Poncez légèrement le bureau avec du papier de verre de grain 220 en suivant le sens du grain et essuyez-le avec un chiffon adhésif.
  1. Appliquez une couche uniforme d’émail à l’aide du pinceau. Laissez sécher complètement l’émail avant d’utiliser le bureau.
jacques

jacques

Leave a Replay

Inscrivez-vous à notre newsletter