Comment être respectueux de l’environnement en conduisant tous les jours pour aller travailler ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Image : https://pixabay.com/fr/illustrations/auto-voiture-durable-durabilit%c3%a9-5591460/

Prenez-vous conscience de l’augmentation constante de votre empreinte carbone ? Si vous observez les tendances actuelles, il semble que la société fasse deux pas en arrière pour chaque pas en avant.

Le simple fait de vivre dans cette société moderne a un impact négatif sur le monde qui nous entoure. Il est donc particulièrement important de prendre des mesures pour contrer ces effets négatifs. Il s’agit de faire partie de la solution plutôt que du problème. Mais avant de quitter nos emplois et de commencer à vivre de la terre, parlons de modération.

La plupart d’entre nous ont une sorte de trajet qui ne peut être résolu avec des baskets et un vélo. Alors, le concept d’abandon de la voiture ne fonctionnera pas pour les personnes qui vivent en dehors des grandes villes.

Pourtant, tout n’est pas perdu. Il existe des moyens de respecter l’environnement tout en continuant à se rendre au travail en voiture tous les jours. Voici quelques idées.

1. Covoiturage

C’est l’idée la plus évidente pour réduire votre empreinte carbone tout en continuant à conduire pour aller travailler tous les jours. Pour chaque personne que vous pouvez faire monter dans votre voiture, vous économisez un trajet aller-retour. Et aujourd’hui, c’est plus facile que jamais. Utilisez une application pour trouver des personnes avec qui partager le trajet. En prime, vous pourrez peut-être même récupérer un peu d’argent pour l’essence pour votre peine.

2. Améliorez votre véhicule

Bien qu’il ne soit jamais judicieux d’acheter un nouveau véhicule pour le plaisir de le faire, vous pouvez réduire votre impact en conduisant une voiture plus respectueuse de l’environnement. Recherchez un véhicule électrique ou hybride d’occasion qui consomme peu d’essence et produit peu d’émissions, puis vendez ou donnez votre véhicule. Plus il y a de demande pour des véhicules écologiques, plus les constructeurs en produiront. Et vous pourrez vous sentir bien en vous débarrassant de votre véhicule énergivore.

3. Faites réviser votre véhicule

Si votre voiture n’est pas entretenue pendant trop longtemps, son rendement énergétique s’en ressent inévitablement. En fait, la réparation d’une sonde à oxygène peut augmenter la consommation de carburant de 40 %. Un entretien régulier de l’injection de carburant peut également améliorer l’économie de carburant de votre voiture, et vous pouvez le faire tous les 15 000 miles environ (selon le manuel de votre voiture).

Le service d’injection de carburant nettoie les dépôts de carbone qui s’accumulent avec le temps, rendant la voiture lente et gourmande en carburant. Si vous voulez faire de meilleures économies de carburant, entretenez correctement votre voiture ou consultez le site reprogrammation moteur bordeaux.

4. Gonflez vos pneus

Lorsque vos pneus sont correctement gonflés, permutés et alignés, vous pouvez bénéficier d’une consommation de carburant jusqu’à 7 % supérieure. Cela peut sembler peu pour sauver la planète, mais pensez à ce qui se passerait si nous améliorions tous notre consommation d’essence de 7 %. Cela ferait certainement beaucoup.

De nombreuses stations-service disposent de compresseurs d’air avec des jauges de pneus intégrées. Ce service n’est généralement pas gratuit, mais il est relativement peu coûteux de vérifier et de remplir vos pneus d’air. Vous pouvez consulter votre manuel d’entretien pour connaître la pression optimale des pneus de votre véhicule. Et si vous voulez aller plus loin, achetez un compresseur d’air et un manomètre que vous garderez dans votre véhicule. Ainsi, vous serez toujours en mesure de vérifier si vos pneus sont correctement gonflés.

5. Décalez les heures de travail

Si vous pouvez éviter les heures de pointe, non seulement vous gagnerez un peu de santé mentale, mais vous consommerez aussi moins de carburant. Demandez à votre patron si vous pouvez arriver tôt et partir tôt pour éviter le trafic. Cette solution ne convient pas à tous les types d’entreprises, mais elle vaut la peine d’être tentée.

6. Évitez les excès de vitesse

Si vous pouvez profiter des périodes sans trafic, évitez la tentation de la vitesse. Ainsi, vous consommerez moins de carburant, dépenserez moins d’argent et éviterez de recevoir une amende pour excès de vitesse.

7.Évitez la marche au ralenti excessive

Tout le monde sait que si vous éteignez une ampoule en quittant la pièce, vous économisez de l’électricité. Si vous éteignez votre voiture, vous économisez de l’essence. Si vous vous trouvez à un passage à niveau, à un long feu de circulation, dans la file d’attente d’un service au volant ou même si vous attendez de passer prendre quelqu’un, éteignez votre moteur. C’est aussi simple que cela.

Quant au réchauffement de votre voiture le matin, à moins que vous ne soyez dans un environnement extrêmement froid, même on recommande de commencer à conduire dans les 30 secondes qui suivent le démarrage du moteur afin d’économiser de l’essence. Le fait est qu’une fois que l’huile a circulé dans les pièces mobiles, la plupart des moteurs modernes n’ont pas besoin de beaucoup de temps pour se réchauffer. En fait, le moteur se réchauffe plus rapidement une fois que la voiture est en marche, et il reste chaud après l’arrêt. Une fois que vous avez dégivré vos vitres et déneigé votre voiture, vous pouvez conduire en toute sécurité ; si vous avez froid, utilisez vos sièges chauffants.

8. Surveillez votre poids

Un poids supplémentaire sur votre voiture fait travailler votre moteur plus fort et réduit votre kilométrage.

Bien qu’il puisse sembler plus facile de laisser les affaires de sport des enfants ou les chaises de plage dans le coffre, évitez de garder des objets lourds ou inutiles dans votre voiture et trouvez un autre endroit où les ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Un poids supplémentaire de 30 kg dans le coffre peut réduire la consommation de carburant d’une voiture type de 2 %, tandis qu’un porte-bagages chargé crée une résistance au vent et peut réduire la consommation de carburant de 5 %. Alléger la charge peut également avoir un impact écologique.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, la plupart des conseils présentés ici sont faciles à mettre en œuvre dans votre vie quotidienne. Ils vous permettront en outre d’économiser de l’argent et d’éviter les frustrations. Et même si nous serions tous mieux lotis si nous pouvions nous rendre au travail en vélo, ce n’est tout simplement pas une option pour la plupart d’entre nous. Ces conseils sont ce qui se fait de mieux pour respecter l’environnement tout en continuant à aller au travail en voiture.

jacques

jacques

Leave a Replay

Inscrivez-vous à notre newsletter